Translate

vendredi 2 septembre 2016

Moldavie étonnante et sublime ?

1/09 : déjà un mois que je suis parti. Je poursuis la découverte de la Moldavie aujourd'hui par un trajet m’amenant à Trebujani pour un lieu ou je vais me poser quelques jours. J'ai besoin d'un lit, d'un endroit ou prendre des repas (bons de préférence), un lieu plutôt isolé et calme afin de pouvoir bouquiner et travailler à mon intervention de Lundi à l'alliance française, et d'une piscine pour que le babaz puisse barboter un peu et détendre toutes ces tensions dues à la route. 


Avant de poursuivre je dois parler de mon premier repas Moldave pris hier soir. Une entrée simple de tomates. Ce qui les rendent exceptionnelles ? Leurs goûts. un vrai délice. C'est la première fois depuis le début du voyage. J’enchaîne avec "Triptura ca la Moldova" accompagné de mon premier vin Moldave : un rouge de Purcari. L'ensemble est un vrai régal.  


Triptura ca la Moldova : dans le pot du cochon, des pommes de terres, et d'autres bricoles le tout mitonné avec cette pâte à pain qui recouvre le pot. C'est très bon. à droite c'est du riz aux petits légumes que j'ai pris en accompagnement.

Les vins moldaves sont de renommées internationales. Je ne sais pas pourquoi on ne les connait pas en France. 

Je quitte Soroca à 9h00. Je commence par une route bitumée direction les villages de Plop et Taul. Très vite, la route laisse place à une belle piste de petit cailloux. Le GPS perd les pédales, je laisse tomber l'engin. Thierry (de Vent d'Est) m'avait prévenu. Je sors la carte et roule à l'ancienne. Demain, je mettrai Ozi et les cartes topographiques. 




A nouveau une route de bitume. Puis, une piste. Cette fois, plus difficile, la couche de cailloux est épaisse. Ma roue avant saute beaucoup, la roue arrière glisse. Heureusement j'ai viré les assistances ABS et anti-patinage. J'ai vraiment trop de poids sur l'arrière avec tous les bagages pour ce genre d'exercices. Malgré ma position debout et en avant c'est pas facile d'ancrer la roue avant. Bon ça passe quand même sans dégât. La suite se fait en alternance bitume et piste en terre. J'ai bien trouvé Plop et Taul mais pas ce que j'étais venu voir : la route des Toltrels et les récifs coralliens. Et là, vous vous dites que j'ai pris un coup au casque. Non pas du tout. Je parle de récif formés il y a 10 à 20 millions d'année dans une histoire de mer totonien sarmatique. Je rejoins le grand axe menant à Balti et Ohrei. 




pour mes potes conseillers agricoles. 
Les routes roumaines n'étaient pas bonnes, celles moldaves sont pires en dehors des quelques grands axes menant à la capitale. Lors d'un arrêt je me fais une frayeur. Sur la moto, je sors la béquille latérale et je m'apprête à descendre. En posant le pied gauche j'ai un doute, je trouve que la moto penche beaucoup. Je soulève ma jambe droite et je sens la moto partir. J'ai bien cru que ma béquille allait cassé. Je cherche encore ce qui a pu se passer. La béquille ne semble pas avoir bouger. Aucun signe de faiblesse. Je crois que c'est l'axe et le boulon qui ont subi une force trop élevée.








Arrivée à Trebujani

Depuis 48 heures je n'ai pas vu un touriste. Chaque fois que je passe un village j'ai droit, soit à de grands signes d'accueil soit, à des regards interloqués. Je pense d'ailleurs qu'ils doivent se dire quelque chose du style :
Qu'est-ce qu'il fait,
qu'est-ce qu'il a,
qui c'est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga.
Il a une drôle de tête ce type-là.
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a ?
Et puis cha bagnole les gars.
Elle est drôlement bizarre les gars

Bon, ce n'est pas de moi... Pierre Vassiliu bien-sûr.

Il n'y a pas de panneaux indiquant les lieux de visites (ou alors je ne les comprends pas). La rançon d'un pays vierge de tourisme et restant encore à découvrir.. Je dois mieux préparer mes sorties et réduire les distances. J'arrive à Trebujeni. Le lieu est magnifique. Maintenant, il me faut trouver l'endroit souhaité. J'ai réservé avant hier quelque chose qui me semblait correspondre aux souhaits évoqués au début. Faut que je demande à quelqu'un mon chemin. J'ai deux pistes en face de moi. Laquelle prendre ? Ce sera celle de gauche. J'arrive à la casa Din Lunca. 





"Noroc" comme ils disent ici. Chance avec moi. Le principe est simple : c'est une pension agrotrouristique. Pension complète pendant 3 jours. A la vue du repas du soir j'informe mes hôtes que, demain, je prendrai petit déjeuner et dîner pas de lunch.

Soupe, mamaliga (merci Félicia et Ioan), qqes préparations de légumes (a gauche), crème, fromage, viande de porc, légumes et fromage. Que du produit local délicieux. 

2/09 : En fait je suis dans la région du parc archéologique ohreiul vechi. Je vais donc me faire une randonnée dans ce lieu avant de me détendre au bords de la piscine en milieu d'après midi. Mais avant le départ j'ai mon petit déjeuner.

Les crèpes à gauche là sont top, l'omelette aux légumes te cale et les légumes sont bons. Le café arrive avec des petits gâteaux du tonnerre. 
Le parc est un musée à ciel ouvert. Ils condensent les siècles d'histoire Moldaves. Ruines de forteresse geto-dace, forteresse médiévale de la Horde d'or, sites rupestres et troglodytes et un monastère. Je pars pour 4 heures de balades. D'abord par la route car je n'ai pas de plan. J'espère en trouvé un au musée qui se situe à 4 km. Raté, il n'y a personne. Je poursuis en traversant le village de Butuceni. Je bifurque sur chemin montant en pente raide pour essayer de rejoindre le monastère et les sites troglodytes. En haut j'ai un sublime panorama. Il me permet, d'ailleurs d'identifier les chemins que je vais prendre pour éviter la route au retour.

Sortie de Trebujeni


Trebujeni au loin


Butuceni

Le supermarché du village









Un pêcheur sur le "Traut" rencontré au retour. Sympa on a causé un peu.

On est sponsorisé ou pas! faut assumer. En tous cas j'ai béni Aurélien aujourd'hui qu'il ait mis cette casquette dans le colis SW-Motech


De retour à la pension je profite de la piscine et fais mes petites affaires. Étonnement, les cuisinières ne m'ayant pas vu manger depuis ce matin me disent de m'asseoir là (enfin c'est comme cela que je l'ai compris) et de manger un gâteau aux fruits. Elles accompagnent le tout d'un délicieux jus de fruits (spécialité de la région à propos). Je dois faire un peu pitié pour qu'elles m'obligent à manger quelque chose...



2 commentaires:

  1. je suis avec mon ptit thé et c'est un delice de te lire. je continu de voyager avec toi !! merci

    c'est vraiment beau ce que tu vois de la moldavie pour le moment, ca a l'air paisible c'est agreable.

    je t'embrasse fort,1 mois deja !!

    gaetan

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir mon fils

    Merci moi aussi je t'embrasse fort ainsi que Sheldon.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.