Le projet: Cette aventure veut être une découverte des portes de l’Orient à moto et une rencontre des peuples d’Europe...
Découvrir leurs vies quotidiennes, leurs opinions, leurs visions du monde…
Mener une action concrète en faveur des écoliers Moldaves en partenariat avec l’association vent d’Est et l'alliance française de Moldavie.
Me retrouver sur un pont enjambant le Bosphore… Derrière moi, l’Europe… Devant, l’Asie...
Accueillir, sans rejeter ni retenir.
|
Les données du trajet :
- Environ 25 000 km.
- 16 pays en 3 mois. - D'août à octobre 2016
- Un mois pour arriver en Turquie au départ de Toulouse via la Suisse, l'Italie, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Moldavie, la Bulgarie et la Grèce.
- Un mois sur les chemins en Turquie.
- Un mois pour revenir par la Grèce, l'Albanie, le Montenegro, la Croatie, la Bosnie, La slovénie, l'Italie et enfin la France.
|
MENER UNE ACTION CONCRETE EN MOLDAVIE
|
Le projet humanitaire :
Mon voyage dure 3 mois, je souhaite dédier une partie de ce temps aux écoliers Moldaves. Je désire apporter une aide concrète sous deux formes :
- Fournir du matériel scolaire (livres, jeux et matériels pédagogiques) utilisables par les enseignants dans les classes. Fournir du matériel plus personnel à destination des élèves (livres, cahiers, stylos, cartables, assurer la cantine pour les élèves les plus en difficultés,...). Pour ce faire, l'association Vent d'Est installée à Horodiste est ma partenaire.
- Mener des échanges culturels avec des jeunes adultes. Pour cette partie, l'Alliance française de Moldavie installée à Chisinau est mon contact. Nous avons convenu de travailler sur le contenu de ces échanges en juillet 2016.
Faute de place sur ma moto, je ne peux emmener du matériel avec moi. L'idée est donc de recueillir une somme d'argent la plus élevée possible avant mon départ, via des dons, gérés spécifiquement pour ce projet par l'association Vent d'Est.
La somme recueillie suite à vos dons sera disponible sur le compte de l'association avant mon départ le 1/08/2016. A mon arrivée en Moldavie fin août 2016, nous (l'association et moi) achèterons à Chisinau ce matériel scolaire à concurrence de la somme recueillie. Nous acheminerons, ensuite, ce matériel à Horodiste afin de le distribuer dans la ou les (selon le montant recueilli) écoles alentours. L'argent pouvant bénéficier au paiement de la cantine des élèves sera géré par l'association tout au long de l'année. Cette distribution aura lieu pour la rentrée scolaire Moldave du 1er septembre 2016. Je serai donc sur place de manière à aider et superviser les opérations d'acheminement et de distribution avec Vent d'Est.
La Moldavie est, à bien des égards, un résumé vivant de l’Europe Centrale et Orientale. Ce pays, dont la capitale est Chisinau, anciennement connue sous son nom russe de Kichinev, s’affirme comme le reflet de ses évolutions et de son histoire. Il occupe une superficie équivalente à la Belgique pour une population comparable à celle de la Croatie (4 millions d’habitants environ).
La Moldavie peut s’enorgueillir de quelques particularités culturelles. C’est le pays de langue latine le plus à l’Est en Europe, et le seul orthodoxe avec la Roumanie (dont elle partage la langue). Championne de la francophonie dans cette région, avec deux tiers des lycéens qui apprennent le français, elle partage avec la France une culture viticole, qui assure la renommée du pays.
Une histoire mouvementée : ....
|
Vent d'Est est une association de solidarité à but non lucratif (association de loi 1901). Créée en 2002, elle concentre son action en République de Moldavie et vise à soutenir les populations défavorisées. Elle intervient le plus souvent dans le village d' Horodiste : http://www.ventdest.org
Pour plus d'informations voir le document un peu plus bas.
L'alliance Française de Moldavie : Une institution locale reconnue et influente. L’Alliance Française de Moldavie a été créée en 1992.
Itinéraire prévu :
(Nécessite adobe flash player, si cela ne fonctionne pas à l'arrivée sur la page il faut le lancer en cliquant sur l'image avec le bouton droit)
Bonjour Mr Bazin
RépondreSupprimerSympa votre projet qui allie le plaisir de rencontrer des gens à moto, et l'engagement caritatif.
Je vous souhaite de vivre une expérience inoubliable. J'ai mis les coordonnées de votre blog dans le mien.
Salutations
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour votre message bien agréable et le relais par votre blog. Sympa votre blog, je viens d'y faire un tour rapide. Je prendrai plus de temps ce soir pour le consulter. Nous avons quelques endroits communs dans nos pérégrinations.