Je fais la connaissance de la politia en arrivant sur le boulevard "Stephan Cel Mare". David, très sympathique au demeurant, me fait stopper sur le bas côté. Le boulevard est, semble t'il, interdit aux motos. Je n'ai pas vu les panneaux. Mon Gps ne m'a rien annoncé non plus. Bref, je suis le couillon dans la ville. David, bien que sympathique, veut garder mon permis et ma carte grise tant que je n'aurai pas payer l'amende de 3200 Lei. Du coup, j'ai besoin de prendre l'air et retirer mon casque. Un vague coup de chaud m'envahit. J'indique à ce sympathique David que je me gare, retire mon casque (dommage je n'avais plus la caméra sur le casque, juste retirée 2 minutes avant) et discute avec lui. Je lui indique que 3200 Lei me semble très cher.. Je lui demande aussi quel route je dois prendre pour aller à mon hôtel. J'ajoute à tout cela que je peux peut être appeler l'alliance française puisque je dois y faire une intervention demain. Il me demande quelques explications. Je m'empresse de lui donner en anglais et en utilisant son téléphone avec la traduction google. Je parle de Vent d'Est, du projet, des dons... Après tout cela, il m'indique que tout est OK et que je peux circuler. Il m'indique précisément la route à prendre pour rejoindre l’hôtel.
Malgré ces indications et le GPS je met une heure à le trouver ce p... d'hôtel. Je suis passé par des endroits qui auraient fait rougir Hubert Auriol (oui, même dans une capitale). Enfin, j'y arrive. Je pars à la découverte, à pied, de cette capitale. L'ambiance me plait. Les gens sont détendus, calmes, et souriants. Tout est plutôt délabrés mais l'ambiance et l'humeur de la population ne sont pas ternies.
Place Stephan Cel Mare |
Place Stephan Cel Mare |
Lundi 5 septembre. Aujourd’hui je prends le temps. Je dois être à l'alliance à 17h00. D'ici là, petite balade tranquille dans le parc botanique et découverte d'un village musée.
Il y a beaucoup de parcs à Chisinau, ce qui lui vaut aussi le surnom de ville verte.
Bonjour Sylvain,
RépondreSupprimerUne chose m'intrigue quand même: ton compagnon Léon dont tu nous parlais sur ce blog le 3 mars dernier, tu ne nous le montres pas beaucoup! :))
Je te verrais bien arriver avec lui sous le bras dans une classe moldave (bien évidemment avec la photo ici!) re :)
Cela étant dit, il semble, à juste titre, que tu goûtes un max ces moments de ton objectif, c'est super et bravo!
Philippe
Salut Philippe
RépondreSupprimerEffectivement, mais c'est un compagnon discret. l'avantage c'est qu'il est souvent d'accord avec moi. Je vais voir avec lui ce qu'il en dit ;-) à suivre.
Les photos sont belles ! merci pour le voyage encore une fois.
RépondreSupprimerbien joué pour les taxi !
bisous
gaetan