Translate

mardi 6 septembre 2016

Les Cicerons de Chisinau

Hier soir, donc le 5/9, j'étais dans les locaux de l'alliance française pour un échange dont je ne sais rien ou pas grand chose si ce n'est que je dois présenter mon voyage. Il s'avère que mon public concerne un club : Les Cicerons de Chisinau. Des amoureux de la langue française qui se retrouvent les lundi soir pour parler en français uniquement. 

Avant de démarrer, une interview avec une personne du journal "Ziarul de Garda" est prévue.



Ces femmes et ces hommes, de tous âges, s'avèrent très attentifs. Mon propos commence par une introduction du directeur adjoint de l'alliance : Adrian Cibotaru et une courte présentation de qui je suis. Ensuite, pour les mettre un peu dans l'ambiance du voyage je projette la video ci-après. 


La suite est structurée par des explications sur l'origine de ce voyage, sa préparation, l'objectif de la partie humanitaire concernant la Moldavie avec Vent d'Est et l'Alliance ainsi que la recherche des sponsors. Je poursuis par l'état des lieux du volet humanitaire avec Vent d'Est. Cela me  permet, d'ailleurs, d'avoir une riche discussion sur le contenu de ce qu'il faut acheter. En effet, comme nous avons pris du retard sur cette partie, tout est encore ouvert et doit se concrétiser dans les prochains jours avec Vent d'Est. Je termine enfin par l'état de la francophonie rencontrée dans les différents pays traversés depuis le départ. 








L'échange dure 2 heures. Leur curiosité et leur bienveillance m'enchantent. Les questions fusent, la recherche d'anecdotes, les garçons parlent mécanique, les filles demandent ou je dors, si la cuisine passe bien,... L'un des participants remarquent mon amour du vin et me propose d'organiser une visite des caves de Cricova (60 km de caves souterraines dans lesquelles on circule motorisé). Nous parlons beaucoup, tous les sujets sont évoqués : politique, social, vie quotidienne, éducation, etc... 

Chacun d'eux me propose quelque chose à faire et à visiter dans les semaines à venir. Ils semblent ravis de cette expérience. Moi, je suis enjoué de cette rencontre. Les Cicerons de Chisinau sont maintenant ancrés dans ma mémoire de belles rencontres humaines. 

La journée du 6/9 : je continue ma visite de Chisinau en démarrant par le poumon de toutes les villes du monde : le marché. Auparavant, j'essaie d'envoyer un sms à Dumitru pour la visite des caves de Cricova. Si cela peut se faire je ne voudrais pas le manquer. Le marché se situe plein centre de Chisinau : Piata Centrala. Il est énorme. On y trouve de tout pour tout. 






Après le marché, je flâne de ci, de là, avant d'aller manger quelque chose dans le parc Valea Trandafirilor. J'y ai repéré un restaurant Moldave au calme et sous les grands arbres. La chaleur à Chisinau est écrasante depuis 2 jours. Je crois que la canicule de Toulouse est arrivée ici. 





Je crois que mon sms n'est pas arrivé car je n'ai pas eu de nouvelles. Dumitru, si vous me lisez essayer de me contacter par email. 


5 commentaires:

  1. Sylvain,
    Enfin ou plutôt déjà arrivé, superbe.
    J'ai adoré la vidéo très bien réalisée où l'émotion apparait.
    J'adore ton voyage, tes photos et tes textes.

    MERCI

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment Pierre. Je suis touché par ton message.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvain,
    Je lis avec grand plaisir depuis mon retour de congés tes billets sur tes aventures. Et je vois désormais que tout le chemin parcouru en valait la peine avec ses rencontres enrichissantes à l'AF et dans les écoles. Bonne continuation pour la suite.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  4. bonjour papa

    vraiment super cet echange avec l'alliance francaise. c'est genial que ca se passe si bien. Avec sheldon on s'est regalés des paysages etc. de la video.

    bisous gaetan

    RépondreSupprimer
  5. This iss my first time go too see at here and i am tгulky happy to reaⅾ all at alone place.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.