Translate

vendredi 9 septembre 2016

Aider, un peu, les écoles d'Horodiste et de Cuizauca

Depuis mercredi soir, je suis en compagnie de Vent d'Est. Nous rentrons assez vite dans le vif du sujet. La somme totale disponible, suite aux dons, est de 1617 euros. 

Supermarket à Horodiste

Après avoir rencontré Thierry et Tatiana Ernst ainsi que Lola, leur fille, je fais connaissance de l'équipe. Il y a d'abord Fred, arrivé ici il y a 3 ans. Il s'est installé dans le village. Puis, Elodie, qui arrive de Bordeaux et qui va passer un an ici pour s'occuper de la communication (dans le cadre d'un SVE: service volontaire européen). Quelques heures après, arrive Julie en provenance de Mons en Belgique. Elle est également ici pour un an. Son poste : chargée d'animation à l'école d'Horodiste. Leotrim, est aussi avec elle. Jeune ado qui va passer les 3 prochains mois à Horodiste. 

Notre discussion tourne autour de l'utilisation des dons. Nous nous orientons vers un découpage en deux parties. 

Une première partie de l'argent serait consacrée à l'achat de dictionnaires couvrant les langues Roumain/Français et Roumain/Anglais dans le cadre de l'enseignement des langues. Les écoles en manquent terriblement. Les parents n'ont pas les moyens de les acheter à leurs enfants. Cela permet aussi d'inscrire ces achats dans la durée : ce sont les bibliothèques des écoles qui géreront la distribution et la récupération pour l'année suivante. Je dois faire le point avec les écoles vendredi prochain pour connaitre le nombre idéal nécessaire. Nous visons deux écoles : celle d'Horodiste et celle de Cuizauca. Tatiana pourra les acheter à Chisinau et les amènera samedi. 

La deuxième partie pourrait être consacrée à la création d'un espace de jeu pour les enfants dans le village d'Horodiste. Thierry et Fred superviseraient les travaux avec des ouvriers du village et il m'enverront les photos de l'espace terminé dans quelques semaines. Dans le même ordre d'idée cela s'inscrit dans la durée. 

Jeudi, je pars à Horodiste. J'y rejoins un autre Thierry, sur place depuis 3 mois. Il est électricien. Il travaille à la rénovation des installations dans les maisons de Vent d'Est et l'eco pension. Les derniers kilomètres se font sur une piste. Dans le village, je croise Thierry, en compagnie de Victor (le "patron" du village), heureusement, sinon je tournerais encore pour trouver la maison de Vent d'Est. Je les suis, sur une piste de terre, pleines d'ornières et de cailloux. Thierry me montre où je dois m'installer pour les 3 prochaines nuits. Dans l'après midi arrive Julie, Leotrim et Fred. Le point, un peu plus difficile que les autres concerne l'absence d'eau au robinet installé dans le jardin. La coupure date de 10 jours. Tous le monde espère que cela va revenir rapidement maintenant. 



Thierry, électricien pour Vent d'Est



La maison de Vent d'Est. Ici, il peut y avoir 60 scouts pour les repas sous un abri extérieur. 

Vendredi, je fais le tour des deux écoles avec Julie et Fred notre traducteur et chauffeur. A Horodiste, je rencontre la directrice adjointe ainsi que la professeure de français. Les besoins sont assez élevés en dictionnaires. Nous faisons le tour des classes lors de la récréation et de la bibliothèque. Actuellement ils ont 15 dictionnaires plutôt anciens.  Il y a 100 élèves qui couvrent la primaire et le collège pour les deux villages d'Horodiste et Szlobodia ainsi que les hameaux alentours. La professeure de français nous indique que l'idéal serait d'avoir 100 dictionnaires français/roumain. Cela les aideraient beaucoup.

Entrée de l'école d'Horodiste

La cour de récréation

La bibliothèque

La directrice adjointe, Julie et Leotrim
 
La partie école primaire

La professeure de français




Les comportements rencontrés dans Horodiste se retrouvent à l'école. A savoir, tout le monde se dit bonjour, les portes sont toujours ouvertes, les élèves se lèvent quand tu rentres les voir, tout le monde est souriant.

Nous poursuivons notre tournée vers l'école de Cuizauca à quelques kilomètres. Il s'agit d'un collège de 300 élèves. Là, nous y rencontrons le directeur. Il a, également de gros besoin en matière de dictionnaires. Dans l'idéal, il lui faudrait 273 roumain/anglais et 31 roumain/français.

Ecole de Cuizauca


Le directeur de l'école de Cuizauca

Pendant le trajet, Julie informe Tatiana des besoins. Arrivé à la maison, Tatiana m'appelle pour m’annoncer les coûts de l'ensemble des besoins suite à ses recherches : 1600 € pour 404 dictionnaires récents et de qualité en nombre de mots. Je prends la décision de porter l'intégralité des dons sur ces besoins et fournir à tous les élèves de ces deux écoles les moyens d'apprendre les langues vivantes. La première livraison aura lieu demain à Horodiste, ce sera mardi pour Cuizauca. Vent d'Est m'enverra les photos.

Oh miracle!!! L'eau est revenue.La patron avait dit qu'il s'en occupait. La patron est efficace. 2ieme miracle, le wifi fonctionne bien et je peux donc poster ce billet.

A la douche.

1 commentaire:

  1. bonjour papa

    le partenariat humanitaire est concrétisé, c'est une bonne chose. 404 dictionnaire va les aider grandement.

    BRAVO

    bisous. gaetan

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.