Translate

mercredi 3 août 2016

A la recherche du souffle du voyage - passage en Italie

Cette première journée démarre tôt. Pour une fois, le réveil me sort du sommeil. La collation engloutie, je réveille mon épouse pour un au-revoir plus long qu'à l'accoutumée. Le jour se lève. Je prends la route pour l'étape qui sera la plus longue du voyage : 580 km environ. 

Lac d'Orta
Pour une fois, j'alterne autoroute et nationale. Le hasard me fait passer près de la Canourgue et de St Germain du Teil... Mes pensées vont vers les 2 compères Ludo et Frederic de stage meca moto. Sans eux, je serais encore en train de chercher la position du filtre à air...  Ils doivent être en vacances. Faut que j'avance de toutes façons. Mais je les aurai bien  revus. Une autre fois. Le passage du col de la pierre plantée est toujours aussi refroidissant. Je m'arrête et me couvre davantage. Vers midi je passe Aubenas. Peu après je prends mon déjeuner. Le soleil est radieux. La température est élevée. Le passage de l'A7 vers Valence est un vrai calvaire. Je retrouve enfin des petites routes après Voiron. Encore quelques kilomètre et je serai chez mon hôte du soir: Michel.

Michel, un vrai personnage: radieux, généreux, enthousiasmant. Si certains d'entre vous ont lu l'article de Road Trip sur ce voyage le nom ne vous est peut être pas inconnu : Michel Viste. Je l'avais cité dans les crédits photos. Grâce à lui, quelques photos de Turquie sont présentes dans l'iconographie. Il y passait au moment ou je préparais cet article et il m'a offert ses clichés. Lui allait vers la Mongolie à ce moment là.



Nous voilà, tous les deux, à Aiguebelette, attablés devant une bière a échanger sur nos voyages, la vie et refaire un peu le monde. La soirée, très agréable, se termine tôt car nous avons, tous les deux, des choses à faire demain.

Le lendemain, je quitte Michel vers 8h00 (Merci pour ton  hospitalité, mon ami). Encore de l'autoroute pour aujourd'hui. L'étape est certes, moins longue mais tout de même. Je passe en Italie par le col du petit St Bernard à 10h30. Hier j'étais serré entre mon sac de selle et le réservoir. Ce n'était pas très confortable. Impossible de bouger quasiment. Ce matin j'ai décidé de réduire l'embonpoint de mon sac (j'ai pensé que ça irait plus vite que pour moi) en le rangeant mieux. Et ça va beaucoup mieux...


Au loin la statue du col du petit St Bernard
 Je reprends l'autoroute à Morgex pour la quitter à Quincinetto. Il est 12h30, j'avise une belle aire de repos au bord de la rivière et en profite pour déjeuner. Je sors le réchaud et les gamelles : Risotto au programme. C'est de circonstance. Un Italien me demande de partager la table et nous engageons un embryon de conversation...  La petite route m'emmène vers Biella. A la suite, cela se rétrécit. Étonnamment, les petits villages croisés révèlent la présence de vieux bâtiments, immenses et souvent en ruines. Sans doute de vielles fabriques mais je ne sais pas de quoi.

J'arrive à Orta San Giulio à 16h00. Je peux monter mon campement.


Cela fait, j'essaye de récupérer le tracé du jour mais ma balise est restée en France au col du petit St Bernard... Le tracé n'a pas voulu passer la frontière... Sans doute une histoire de roaming à régler. Maeva, au secours, y a un problème... A suivre.

Je suis fatigué et je décide d'aller au plus simple pour dîner. Il y a le Bocciolo à côté j'y serais ce soir. Terrasse superbe.


Coucher de soleil sur le lac d'Orta depuis la terrasse du Bocciolo

Carpaccio et fettucine au poisson délicieux. Mais bon ça me fait exploser le budget tout ça... Je me reprends demain...

Et demain, nous y sommes. Journée sans moto a Orta San Giulio. Visite de la ville, 4 heures de balades, à pieds. Orta San Guilio, C'est à tomber...

Vue sur l'isola di San Giulio




















Hier, je n'avais pas encore trouvé le souffle du voyage. Aujourd'hui je suis sur le bon chemin... A la suite de cette balade, une belle sieste et la douceur de vivre s'installe tranquillement... Les conversations se font plus faciles. Je profite de l'après midi pour commencer le tri des photos et les sauvegardes et rédiger cet article.

Tomate mozza ce soir au camping. Bon j'ai quand même pris quelques tranches de prosciutto, pas pu résister... Mais je n'ai pas de pain... :-)

9 commentaires:

  1. Michel et Chantal4 août 2016 à 06:11

    déjà des vues à tomber à la renverse. On voyage avec toi et c'est génial et tout ça sans être fatigués. Continue à nous faire rêver.Plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Michel et Chantal4 août 2016 à 06:14

    Déjà des vues à couper le souffle. On voyage avec toi et c'est génial et tout ça sans être fatigués. Continue à nous faire rêver. Plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont très réussies et tes articles toujours plus agréables à lire !
    Ravie de voir que tu mange bien ;) (un début de gluten free ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma fille. Je te trouve un peu sarcastique sur le coup :-)
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Très belles photos, ca donne envie d'y rester...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.