Samedi 20 août, après être parti de Timisoara je me rend compte qu'une heure de décalage horaire existe. Depuis que je suis en Roumanie je suis à +1 heure par rapport à la France. Jeudi, en arrivant à Timisoara, je ne comprenais pourquoi j'avais mis tant de temps a décharger la moto... Mon téléphone s'est mis a jour tout seul, le temps est passé très vite, ce jour là. Aujourd'hui j'entre dans les Carpates par les portes de fer.
Je suis dans le vif du sujet maintenant. Petites routes et Roumanie profonde. Je croise ma première charrette à cheval. Une famille me fait des signes au passage. Je répond. Cela me fait chaud au cœur. Après 2 heures de routes je retrouve le Danube. Je ne vais pas le quitter pendant les 80 prochains kilomètres.
L'endroit est assez incroyable. Le défilé des portes de fer démarre là. A gauche la Roumanie, au milieu le Danube, à droite la Serbie.
Dans un village, je croise un cortège de mariage. Malheureusement, la Gopro est dans le sac et je n'ai pas de possibilités d'arrêt sûr et stabilisé pour la moto,. Dommage, c'est très visuel et sonore., A Orsova, je prend la direction Baïle Herculane pour remonter la rivière Cerna et rejoindre Tismana. C'est magnifique. Beaucoup de roumains sont en week-end ou en vacances dans le coin. Le camping sauvage semble être la règle. Le seul regret que j'y vois est le manque de discipline dans la gestion des déchets. Les abords de la rivière (comme je l'ai constaté le long du Danube et depuis que j'ai quitté l'Autriche) sont souillés par de nombreux déchets. Je continue de m'enfoncer dans les Carpates. Les villages et les prés sont emplis de meules de foin. Cette fois, je croise un cortège funèbre. J'arrête la moto et me met sur le côté. Le défunt est dans son cercueil posé dans une charrette de foin qui est tirée par un cheval. Tous le monde suit derrière, vêtu de noir. Bien sûr, pas d'appareil photo.
A 15h30 je suis fatigué et décide de m'arrêter à Tismana. Une sorte de motel est là. Je m'y rends et prends une chambre de bon confort pour un prix modique (80 lei ou RON ou 18 €). J'y mange, le soir, un délicieux repas pour 28 Lei de plus. Mes voisins de table parlent un peu français. Il m'offre une eau de vie de prune de Transylvanie pour démarrer le repas. Ça tombe plutôt bien, le soleil est couché et malgré les 32 ° de la journée j'ai un peu froid (la fatigue sans doute). C'est tout simplement délicieux. Fort !! mais délicieux. Pour le première fois de ma vie je prends de la goutte en apéritif... Ma rencontre avec la Roumanie démarre aujourd'hui. Les gens sont charmants, souriants et très avenants.
|
vue depuis ma chambre |
Dimanche 21 août, rendez vous a Sibiu ce soir. Mais avant cela, une route programmée sur le GPS : la
Transalpina. Aujourd'hui je suis d'humeur joueuse. Le GPS me propose 2 tracés, un avec bitume et l'autre avec des voies non revêtues. Je prends le deuxième.
ça commence comme cela :
Puis ça devient cela :
avant de redevenir comme cela :
A 14h00 j'ai un peu faim et je m'arrête dans la première gargote venue. On me propose de la viande grillée. Le temps que je comprenne que je dois choisir le nombre de morceaux la chose passe sur le barbecue. Je ne sais pas de quoi il s'agit mais ç'est bon avec du pain et de la moutarde.
Ce soir je dors quasi chez l'habitant. A suivre.
Bonsoir Sylvain,
RépondreSupprimerOui, tu as le moral pour choisir le parcours non revêtu mais après ton apéro de la veille rien d'étonnant :))
Sage décision pour la Turquie même si cela doit rallonger. Au fait, combien de km parcourus depuis ton départ?
Tes photos sont superbes et tes commentaires qui les accompagnent les rendent vivantes!
Bonne route et enjoy!
Philippe
Salut Philippe,
SupprimerMerci. pour les km tu as l'info sur la page "ou-suis-je ?" a droite de la météo du lieux.
A+
Bon séjour en Roumanie. Etape que je vais suivre avec intérêt, nous y étions le mois dernier et on a adoré !!
RépondreSupprimerD'ailleurs, nous avons fait une petite pause à Sugag, village qu'on voit sur votre avant dernière photo.
Bonjour
SupprimerMerci et bravo pour sugag. la dernière photo se trouve là aussi. C'est là que j'ai mangé.