Un projet humanitaire pour mener une action en faveur des écoliers Moldaves. Aller à la rencontre des peuples d’Europe…Et, ouvrir les portes de l’Orient…
Le faire à moto par les routes et chemins de traverses pendant 3 mois.
Hier soir, 21 août, je suis donc arrivé chez Angelika et Gheorghes qui tiennent l'hostel "La Padre" à Sibiu. C'est un peu comme à la maison. Une pièce, 3 grands lits dont 2 en mezzanine (on les remplit comme on veut). Ma moto est rangée dans la cour commune des quelques maisons qui sont là, à l'arrière. On accède à la cuisine comme on le souhaite. Gheorghes parle un peu français et anglais. Angelika un peu anglais. On boit un coup, on discute, derrière, avec eux. Bref, on vit, avec eux. Le principe des auberges de jeunesse mais en beaucoup plus petit.
A mon arrivée un couple de jeune roumain était là pour leur dernier jour de vacance. J'ai mangé sur place, trop fatigué pour ressortir. Forcément, Gheorghes a voulu me faire goûter quelque chose au début du repas...
Avant de passer à la suite, je met une video du passage de la Transalpina, chacun se fera son idée.
Le lendemain, 22 août, découverte de Sibiu. Le centre historique est très joli, toujours très reposant avec une belle ambiance. C'est une bien belle bourgade. Après avoir lu les infos données sur le Lonely je découvre que Sibiu est un haut lieu des arts et de la culture en Roumanie. Et, en effet, il semble y avoir beaucoup d’événements et de lieux culturels.
Déambuler dans les rues pavées et découvrir les façades est un réel plaisir.
Réponse à une commande : intérieur de la cathédrale orthodoxe métropolitaine de Sibiu. A Timisoara c''était pareil en plus grand.
A midi je m'arrête manger. Le rêve, la carte annonce, en anglais, qu'il y a des concombres (toujours pas trouvé depuis l'expérience hongroise) dans la salade que je vais prendre. Que nenni, ce sont des tranches de courgettes. Bon, maintenant, y en a marre. Je veux, je rêve d'une salade de concombre, avec un peu ciboulette, un peu de crème fraîche, de l'huile d'olive, du sel, du poivre. Bref, un truc simple, non ? Je ne vais quand même pas être obligé d'attendre la Grèce pour couvrir cet impérieux besoin.
Après cela, j'ai besoin d'une bonne sieste. La fatigue des kilomètres commencent à s'accumuler. Je passe le reste de l'après midi à faire quelques courses pour mon repas du soir (pas trouvé de concombres), à classer les photos et video, préparer la trace de demain et discuter avec Gheorghes.
Le 23 août, changement de programme. Le temps est gris et la pluie doit arriver. Je ne peux pas faire ce pour quoi je suis là, il me faut impérativement du beau temps. Du coup je fais ce qui était prévu demain : découverte des villages saxons de la région de Sibiu et du plateau Târnave.
Il y a beaucoup d'églises fortifiées avec des clochers en bois dans la région. Je ne suis pas fan au point de les faire toutes, deux me suffiront (Biertan et Viscri). A cela j'ajoute la ville de Sighisoara.
Biertan
Découverte de Sighisoara
Sighisoara
Sighisoara
Sighisoara
Pour accéder à Viscri la route existe, il reste, toutefois, peu de bitume sur les 6 km à faire. L'arrivée se fait sur des galets. La suite sera sous la pluie et sur un mélange de gravier et de terre pendant 7 km.
Viscri
Depuis l'intérieur des fortifications de Viscri
Eglise de Fagaras
Enceinte du château de Fagaras.
Cette balade me rappelle que je suis dans la région d'un célèbre buveur de sang. De nombreux panneaux annoncent son véritable château. Je laisse cela à ceux qui sont friands. Ce n'est pas mon cas.
A mon arrivée à Sibiu, j'aurais aimé trouvé un endroit ou laver la moto afin de faire un check complet. Pas moyen. A l'auberge, Gheorghes m'apprend que cela n'existe pas en Roumanie.
Salut Sylvain, Pas mal la virée, les photos donnent envie ! Dommage que tu n'aies pas pu passer le Stelvio les premiers jours, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Forza Guzzi
Bonjour Sylvain, je te promets que je vais faire un mail au gérant de la cantine pour qu'à ton retour il te serve des concombres tous les jours pendant au moins un mois !!! berkkk les courgettes, bon je vois que même sans concombres et avec des soucis de GPS tu poursuis ta route tranquille, envoies nous un peu de fraîcheur, il fait trop chaud ici (enfin pas au bureau), à + bonne continuation Joelle
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL" 3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse 4) Puis cliquer sur Publier.
Salut Sylvain,
RépondreSupprimerPas mal la virée, les photos donnent envie !
Dommage que tu n'aies pas pu passer le Stelvio les premiers jours, ça vaut son pesant de cacahuètes !
Forza Guzzi
Guy
Bonjour Sylvain, je te promets que je vais faire un mail au gérant de la cantine pour qu'à ton retour il te serve des concombres tous les jours pendant au moins un mois !!! berkkk les courgettes, bon je vois que même sans concombres et avec des soucis de GPS tu poursuis ta route tranquille, envoies nous un peu de fraîcheur, il fait trop chaud ici (enfin pas au bureau), à + bonne continuation
RépondreSupprimerJoelle