Translate

mercredi 17 août 2016

Pest et Ballaton sont dans un bateau !!!

Dimanche 14 août: Ce soir je dîne au camping. En compagnie de Léandre, un jeune québécois parti depuis 4 mois de Londres, à vélo. Son dîner, comme tous les jeunes que je croise depuis quelques jours, consiste à ingurgiter une quantité impressionnante de pâtes/saucisses/sauce tomate. Le mien est à base de gnocchis, de champignons et de parmesan. Cela me fait penser que je dois faire un aparté sur les courses alimentaires. Il sera disponible plus loin. Nous rejoignent dans la soirée un américain de Los Angeles, puis un couple de  bordelais, eux aussi à vélo puis arrive le motard anglais dont j'ai fait connaissance dans l'après midi. Grâce à lui, je me sens moins seul comme "personne âgée". La soirée est très agréable, multi-culturelle et polyglotte (enfin heureusement que Léandre peut me faire quelques traductions simultanées).  

Lundi 15 août : jour de la visite de "Pest". 

Place des héros



Temps encore radieux ce matin. Comme à l'accoutumée, je pars tôt pour éviter d'avoir les groupes sur le dos. Je commence la balade à 8h00 en sortant du métro à Deak Ter. 

Les courses alimentaire: Pour mes repas, en général, je prends des plats cuisinés, des pâtes et des conserves. Ensuite, pour le soir, j'achète, éventuellement, des produits frais juste pour le repas prévu. Mon stock français de plats cuisinés et conserves est presque épuisé. Depuis la Slovaquie j'ai voulu réaliser le réapprovisionnement. Mais, que ce soit en slovaque, ou en Hongrois, la chose n'est pas aisée... J'ai fait une tentative à Bratislava mais je n'ai pas encore osé ouvrir et manger ce que j'ai acheté. Une certaine angoisse est présente, ma foi. En Hongrie, mon bonheur est passé par ces gnocchis, ces champignons et le parmesan cités plus haut.   Mais rien trouvé et rien compris en matière de plats cuisinés pour m'alimenter lorsque je suis en route. Bref, je vais peut-être mourir de faim dans les prochains jours une fois les conserves trouvées épuisées... 


Je poursuis la visite de Pest :













Un bar en ruine ? non !


l'annexe du bureau visiblement







Un ruine bar ou un kert bref je n'en sais rien

Pas grand monde un lundi à midi



La plus vieille ligne de métro de Budapest - Ligne 1 station Opéra

là j'e suis sûr un kert (bar dans une cour)
Bon, le ruine bar ou le kert on en parle beaucoup. Mais je n'ai pas trouvé cela sympathique. La raison : faut se battre pour se faire servir, des serveurs(euses) qui font la gueule. Moi qui ait fait un travail depuis quelques années pour éviter d'être un grizzli, je ne vais tout gâcher pour un verre. N'empêche, j'avais bien envie de le prendre par le col le loufiat grincheux. Les clients, par contre, sont plutôt cool mais ce sont des touristes la plupart du temps.

Ce soir rencontre avec Pablo, un motard madrilène  en 600 Tenere, lui aussi avec des heures de vols (je ne parle pas du 600 Tenere bien que lui aussi en ait quelques unes). Il se rend en Roumanie pour retrouver un ami équatorien installé dans  ce pays.

Mardi 16 Août : Jour de balade à moto. L'objectif est le lac Ballaton. Je dois en faire le tour. Mais, ma rencontre, il y a quelques jours, avec un couple de motards français arrivé par là, m'en a dissuader.  En effet, à priori, la route n'est pas en bordure du lac malgré ce que la carte laisse penser. On ne le voit quasiment jamais. Du coup, cela perd de son intérêt comme route touristique. L'étude approfondie de la carte m'a permis, hier, de voir qu'il y avait peut être un bac permettant de traverser et rejoindre l'autre rive en évitant ainsi une boucle de 120 km. Le mieux étant toujours d'aller voir soi-même, c'est parti.

Information vérifiée. L'accès au lac ne peut se faire qu'à pied après avoir laisser le véhicule dans un parking payant. Il y en a d'ailleurs une multitude de ces parkings. J'arrive sur la presqu'île de Tihany pour prendre le bac vers 10h30. L'endroit est très joli et très touristiques. Beaucoup de monde. En été, ces bacs tournent à plein régime. La traversée se fait en 20 minutes pour 1400 Forints (4,5 € à peu près).









A midi je m'arrête déjeuner au bord de la route du retour. Depuis que j'ai quitté Budapest, les prix sont quasi divisé par trois. Mon menu de ce midi me coûte 2400 Forints (7,7 € environ). La Hongrie reste, toutefois, plus cher que la Slovaquie.




Petite mésaventure, je croyais commandé des concombres pour l'entrée. En fait, j'ai eu une assiette de cornichons au vinaigre...
Message personnel pour Patrick et Pierre-Marie : Le cornichon hongrois est délicieux, vous pouvez y aller.



Mon plat est délicieux. Filet de porc aux champignons. En fait, il faut choisir chaque aliments que tu souhaites pour accompagner ton plat.


Au prix annoncé il faut ajouter une bouteille d'eau gazeuse. Peu avant mon départ, un motard allemand arrive. Belle machine ancienne.


Mercredi 17 août: J'arrive au terme de ma visite en Hongrie. Hier soir est arrivé Terry. Il vient de Nottingham au guidon d'une California. Forcément, quand 2 propriétaires de motoguzzi se croisent, ils sympathisent. Du coup, j'ai laissé tomber mon article et passer la soirée avec lui. Un personnage ce Terry. Je ne suis pas sûr que mon anglais, plutôt médiocre, était encore compréhensible à la fin de la soirée d'hier. Mais, comme me l'a souligné Terry, mon anglais est bien meilleur que son français...




Dernière journée à Budapest. Le temps est gris aujourd'hui. C'est jour de lessive et rangement avant le départ demain. Pourvu que le soleil fasse son apparition dans l'après midi sinon je suis mal demain.

Pour finir cette page hongroise, une video de roulage dans Budapest pour se faire une idée animée.


5 commentaires:

  1. salut Sylvain, pourquoi c pas pareil à Toulouse, bonne continuation
    Joelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvain,
    A la lecture de vos articles nous avons l'impression d'être un peu avec vous dans votre extraordinaire périple! Le blog est super et je me régale de lire chaque jour vos nouveaux billets! Je vous souhaite une très bonne continuation Sylvain, a bientot
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie

      J'en suis ravi. Mon but est donc atteint.

      Au plaisir.

      Supprimer
  3. Slt Sylvain, en tout cas 1 point positif, la moto s'allège si tu manges moins... 😉
    Beaux textes et belles photos, MERCI.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre,

      Oui tu as raison. déjà un cran de ceinture de gagner...

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.