Translate

mercredi 12 octobre 2016

Un voyage, un coup de foudre !!

Parfois, un coup de foudre se produit et tu tombes amoureux!! Je crois que ça vient de m'arriver à nouveau. Ljubjana est une ville à l'ambiance délicieuse. J'aime cet endroit et les gens qui le font. Décidément, la Slovénie est une révélation. 


11 octobre : A nouveau, je charge la moto (je crois que le plus pénible dans ce voyage c'est de décharger et recharger la moto). Je pars pour Ljubjana : capitale de la Slovénie. 

Mes recherches d'hier ayant été fructueuses, je connais mon point de chute. J'ai, aussi, profité de ma journée de repos d'hier pour lire le Lonely sur Ljubjana. C'est une ville dont le centre est entièrement dédié aux piétons et aux bicyclettes. Les motos sont interdites de stationnement sur les trottoirs. Ils ont d'ailleurs inventé un sabot pour les motos. En fouillant davantage hier soir, je me suis rendu compte que mon hostel était plein centre piétonnier. 

L'hostel m'a indiqué que je pouvais aller à moto jusqu’à eux et, ensuite, je devrais aller poser la moto dans un parking. L'étude de la carte me fait fortement douter d'une approche à moto. Je me vois mal faire le trajet du parking à l'hostel avec mes sacs et le matériel. J'ai donc envoyé un email à la mairie pour avoir des précisions. 

Ce matin la réponse est là. La mairie a transmis à l'office de tourisme et David me donne les éléments. Il me confirme que l'entrée à moto dans la zone est totalement impossible. Ce charmant David me propose d'aller jusqu'au bureau de l'office et ensuite ils m'aideront. Il existe un service de navette en golfette (KAVALIR) pour amener les personnes et les bagages où ils le souhaitent. Tout cela, à la demande et gratuitement. 

Me voilà plus serein grâce à David.  Je pars donc tranquille. 



A 13h30 je suis juste à l'entrée de la zone piétonne. Je gare la moto sur un emplacement pour les voitures et pars à l'office, juste à côté. David est là!! souriant et disponible. Il m'indique que j'ai 3 options pour garer la moto : soit la mettre dans un parking aérien un peu loin et pas trop cher, soit un parking couvert, également un peu loin mais très cher, soit un parking moto gratuit dans la rue juste à proximité. Dans les trois cas, je peux laisser mes affaires à l'office, le temps d'aller garer la moto, ensuite, David appellera Kavalir pour organiser le transfert vers l'hostel depuis l'office. David m'assure que Ljubjana est safe. Je décide de poursuivre le lâcher prise entamé il y a, déjà quelques semaines maintenant, et je gare la moto dans la rue, à côté de l'office de tourisme.

La golfette arrive et me transporte ainsi que mes bagages à l'hostel ou je m'installe. Ces premiers contacts avec Ljubjana m'enchantent. Le coup de foudre est là! juste après être sorti de l'hostel et lors de mes premières déambulations le long de la Ljubljanica. Je me sens bien ici, très bien.


11 octobre : petit déjeuner dans un café typique, balade au château, visite du centre de Ljubjana, flâneries dans les rues, gâteau et thé en terrasse le long de la rivière pour profiter du soleil qui est de retour. Je suis amoureux de cette ville et de ses habitants.





















Les gens sont souriants et agréables, toujours prêts à discuter un peu ou beaucoup. Ma deuxième soirées ici sera toute aussi belle que celle d'hier. 

2 commentaires:

  1. Bonsoir Sylvain,
    Moi j'aime bien cette nouvelle publication "Sylvain en Slovénie":) Tu es un véritable "Globe rider" et tu donnes envie. Merci pour cela!
    Je te souhaite une excellente finale vers Toulouse.
    Pense bien au sas de décompression avant d'arriver! :))
    En tout cas merci à toi durant tout ton voyage (qui n'est pas fini) de nous avoir fait partager ton plaisir avec ta belle plume et tes photos/films aux couleurs locales si bien choisies.

    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Philippe

    Merci pour ce retour éminemment positif et encourageant.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.