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samedi 2 juillet 2016

La préparation de la moto (Partie 6) : la fin des opération avec le doc

Fin Juin, j'ai rendez-vous à Bruniquel pour les dernières opérations de préparation faites avec le doc.



Je profite de cette demi-journée pour assurer le remplacement des huiles avant le départ. Dès mon arrivée nous profitons du moteur chaud pour réaliser les vidanges moteur, boite et pont. Alain m'apprend qu'on peut grandement faciliter le remplissage de l'huile moteur en retirant la pièce plastique recevant la jauge. Pour le remplissage boite et pont nous utilisons sa seringue. De fait, au final, cela est  bien plus facile que la dernière vidange réalisée à la maison. Je sais quel outil je dois me procurer pour la prochaine fois. 

Vidange moteur

vidange pont

vidange boite

remplissage huile moteur

Nous passons ensuite au démontage du démarreur pour son nettoyage. Cela nous permettra également d'accéder plus facilement à la chaîne d'échappement pour l'opération suivante. L'autre utilité est de m'apprendre ou ce démarreur se trouve. Comment le démonter. Ce qu'il faut vérifier et enfin ce qu'il faut nettoyer. D'abord débrancher la masse de la batterie pour éviter tout accident dans les manipulations à venir. 

Démarreur démonté

Le démarreur


Le pignon entraineur qui doit bien coulisser sur son axe

Le démarreur semble propre mais le pignon entraîneur a du mal a coulissé sur son axe. Alain me montre et m'explique. Il sort le produit magique : hyper-lubrifiant, Mecacyl Rouge, un additif de synthèse normalement destiné à améliorer les huiles de boite et pont... Mais qui est aussi très utile pour lubrifier les pièces en friction. On laisse agir.

Pendant ce temps nous nous occupons du collecteur d'échappement gauche. En effet celui-ci présente un défaut. Le joint graphité est dans un sale état. 


Il faut démonter le tuyau gauche d'échappement pour le retirer et changer cette bague d'étanchéité qui s'est désagrégée.  





Il faut maintenant remonter l'ensemble. La nouvelle bague n'est pas facile a emmanchée sans détérioration. A force de persévérance, Alain arrive a repositionné l'ensemble... Pas simple à faire. Nous pouvons maintenant fixer le tuyau d'échappement. Alain me demande de surveiller cette partie dans le mois qui vient pour voir comment cela évolue. Il faudra sans doute resserrer la bague du collecteur qui va bouger avec les vibrations et l'échauffement. 





Ce qui pose problème concerne la partie basse qui ne rentre pas énormément dans la bague d'étanchéité. Les vibrations doivent provoquer la détérioration de la bague plus rapidement que prévu. Mais de toute manière on ne peut pas faire glisser davantage le tuyau d'échappement dans la bague compte tenu de sa longueur insuffisante... M'sieur Guzzi, il y a là quelque chose à améliorer semble t'il...

Nous pouvons maintenant remonter le démarreur et rebrancher la batterie. Il nous reste à changer le filtre à essence. Cette fois on ne démonte pas le réservoir. Je suis arrivé presque à vide mais pas suffisamment tout de même. Il nous faut vidanger le réservoir à l'aide de la pompe d'Alain. Ensuite on sort l'ensemble pompe, jauge, filtre. 






La couleur du liquide qui sort du filtre à essence d'origine nous fait penser que l'opération n'est pas superflue... M'sieur Guzzi t'as encore fait des choses bizarres. Outre le filtre à essence spécifique qui coûte un bras, tu as mis un p'tain de collier serti... qu'on doit faire sauter. Maintenant il faut monter le nouveau filtre. Cela nous donne un peu de mal. C'est difficile d'entrer la durite dans le filtre. Un coup de décapeur thermique nous aidera bien. Le remplacement du collier que nous avons fait sauter nous donne aussi du fil à retordre... Mais Alain y arrive.




Le nouveau filtre est en place. Il n'y a plus qu'à tout remonter. Nous avons terminé les travaux prévus ensemble.

Merci Alain. 

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