Translate

jeudi 28 janvier 2016

Volet humanitaire - Interview de Thierry Ersnt président de Vent d'Est

- Bonjour Thierry, quelle est l’actualité de Vent d’Est ?


Bonjour Sylvain et bonjour aux lectrices et lecteurs de ce billet. 

L’hiver est la période idéale pour créer de nouveaux projets et en relancer d’autres. N’accueillant pas de volontaire durant cette période de grand froid, nous pouvons nous concentrer sur la préparation des différents temps forts.

Tout au long de l’année, nous menons des actions de solidarité. Le parrainage nous permet, grâce aux dons de nombreux parrains, de financer les études d’enfants dont les parents n’ont pas de revenus suffisants. Plus d’une dizaine de jeunes de 10 à 22 ans bénéficient de
ce programme et nous espérons le développer encore davantage au cours des prochains mois. Nous avons aussi lancé l’opération « Tous à la cantine » pour que tous les enfants de l’école d’Horodiste puissent manger à la cantine scolaire le midi. Ce projet est toujours d’actualité pour amener une réelle égalité au sein des écoles !

Au printemps, nous relançons un projet qui nous tient particulièrement à cœur, donner des cours de français en prison. Afin d’apporter un peu de vie culturelle à ces hommes condamnés à perpétuité, l’équipe Vent d’Est ira chaque semaine à la prison de Rézina pour proposer jeux et activités autour de la langue française.

Nous développons aussi la Maraude. Ce projet vise à rendre visite aux personnes isolées, seules et parmi les plus pauvres de la région d’Horodiste dans le but de leur apporter un peu de compagnie, des aliments de première nécessité et si besoin leur offrir une aide financière pour d’éventuels travaux dans leur maison ou pour se chauffer pendant les rudes mois d’hiver. Cette initiative commencera au printemps lorsque les conditions climatiques seront plus favorables au déplacement en voiture, dans l’attente de trouver un moyen de transport adapté à la neige et au verglas.

Nous organisons aussi des projets festifs et culturels. Le Green Day aura lieu au mois de mai pour la deuxième année. Cet événement, sur le thème de l’environnement, nous permet de faire découvrir la région d’Horodiste. Nous proposons des balades dans la réserve naturelle, des activités ludiques pour les enfants, des tournois sportifs mais aussi des dégustations de produits français fabriqués par l’équipe Vent d’Est.

Pour la 6ème année, le Festival de la Chanson Française d’Horodiste aura lieu le 9 juillet ! Grâce à l’aide de nos volontaires et au grand nombre de chanteurs amateurs qui se produisent sur scène, cette journée est une grande fête pour tous. Des activités sont prévues pour les enfants, les habitants du village sont conviés et certains vendent même leurs propres productions. Nous avons la chance d’avoir un public très cosmopolite, de Chisinau et d’ailleurs !
Le festival se passe dans le parc de l’éco-pension où nous organisons notre plus gros chantier solidaire l’été. Les volontaires venus de Belgique, de France et parfois de beaucoup plus loin participent à la réhabilitation de ce bâtiment chargé d’histoire qui deviendra une fabrique de transformation de fruits et une éco-pension afin d’offrir du travail régulier aux habitants du village.

- Le montant recueilli depuis les 2 mois écoulés sur la plateforme de dons HelloAsso approche des 650 € soit environ 14500 Lei Moldaves. Que peux t'on faire pour les enfants et les enseignants de l'école d'Horodiste avec cette somme et les moyens d'approvisionnement à Chisinau ?

Tout dépendra de la somme finale ! Nous pouvons envisager différentes choses. Si la somme est conséquente, nous pouvons prévoir de réhabiliter une des écoles proches d’Horodiste. Pendant l’hiver, les écoles sont peu chauffées et mal isolées et ce serait fantastique de pouvoir offrir aux enfants un lieu de travail sain et accueillant. Lorsque la somme sera arrêtée au 1/07/2016 nous travaillerons ensemble et avec les écoles alentours à définir les priorités et les achats à réaliser. 
Dans tous les cas, les enfants et les enseignants ont toujours besoin de matériel scolaire, d’outils pour leurs leçons… Quelque soit le montant, les jeunes écoliers seront enchantés de travailler avec du matériel en bon état !

- Merci Thierry, en conclusion, que pouvez vous dire aux personnes ayant déjà donnés et aux futurs donateurs ?

Merci à tous ceux qui ont participé et qui participeront à cette opération. Merci à vous, Sylvain Bazin, d’avoir pensé à nous pour votre projet. En Moldavie, la crise économique se fait d’autant plus ressentir dans les villages. Toutes les contributions sont les bienvenus pour améliorer les conditions de vie des habitants et notamment des enfants qui sont les premières victimes de cette pauvreté. 




RAPPEL: la plateforme de dons pour ce projet se trouve sur HELLOASSO (cliquez pour y accéder). Les dons sont possibles jusqu'au 1/07/2016.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.