La deuxième journée passée en compagnie du Doc est consacrée aux opérations que je ne peux pas faire seul ne sachant pas comment m'y prendre. Début Juin je suis donc à Bruniquel pour la journée. Après le garage au coin du feu de cet hiver ce sera le garage sous la pergola...
Les opérations prévues aujourd'hui concernent plusieurs sujets. Cela va du remplacement préventif de pièces d'usure à l'amélioration et la réduction du risque de pannes potentielles notamment dans le domaine électrique et électronique.
En premier lieu, nous précédons au remplacement de la courroie d'alternateur. Cette pièce normalement changée a 50 000 km est donc remplacée à 42 000 km en préventif. Elle nous donne un peu de mal pour le démontage notamment en raison de la vis de tension particulièrement inatteignable pour un outil...
A présent nous devons procéder au r
emplacement du filtre à essence et en profiter pour contrôler toutes les durites, joints et filtres divers. Pour ce faire nous allons démonter le réservoir d'essence pour vérifier que tous est bon en dessous et me permettre de voir comment on procède pour cette opération.
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Réservoir déposé - tentative de remplacement du filtre à essence |
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L'antre de la bête - contrôle des câbles et diverses durites |
Pas de bol, Alain n'a pas le bon filtre à essence en stock. L'opération est donc reportée à 2 semaines date de notre prochaine réunion... Le réservoir étant déposé on en profite pour nettoyer et tout contrôler. J'en profite également pour passer le câble d'alimentation de mon nouveau GPS.
Tout cela nous amène à l'heure du repas. Alain me fait découvrir l'étape pennole ou l'on se régale... De retour à 14h00 Alain m'informe que nous allons passer l'après midi sur les aspects électrique et électronique.
Nous procédons au remplacement de la batterie d'origine (4 ans et 42000 km) par une batterie lithium ayant un ampérage élevé afin de me permettre d'alimenter tous le fourbis que j'ai en plus. Associé à cela nous mettons en place des répartiteurs sur chaque cosse de la batterie afin de fiabiliser les branchements.
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Batterie lithium |
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Les répartiteurs |
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L'alimentation du GPS |
Nous en profitons pour virer le module mandello installé il y a 2 ans (meilleure gestion bas régime du moteur) afin de réduire l'appareillage électronique. Car maintenant Alain va procéder à la désactivation des sondes lambda : toujours moins d'électronique et donc de sources de pannes. Associé à cela il va changer la cartographie moteur par une carto élaborée par ses soins me permettant d'avoir un fonctionnement idéal et souple à tous les régimes moteur.
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Le câble permettant l'accès aux données |
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Alain à l'oeuvre dans le ventre de la bête |
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L'après midi est maintenant bien avancée... Il faut remettre la machine en ordre de marche en procédant à un réglage de la synchronisation des papillons des gazs et terminer par un reset du TPS.
J'en profite aussi pour récupérer les dernières pièces de rechanges emmenées en voyage (un jeu de câbles des gazs). La journée a été bien remplie et riche d'enseignements pour moi... Il nous reste encore quelques petites choses à faire ensemble pour terminer ces opérations de préparation avant le départ... Le rendez vous est prévu sous peu.
Le retour à la maison se fait avec une machine réglée comme une horloge... Un vrai bonheur...
Merci Alain.
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