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jeudi 4 février 2016

Comment se faire pister par ses proches en voyage ?

Partir longtemps et loin... Certes, mais pas pour oublier ceux qui restent... L'idée de permettre à mes proches de savoir ou je suis et pouvoir envoyer des messages d'alertes en cas de besoin est une opportunité offerte par les nouvelles technologies. Plusieurs solutions existent, Trackimo a répondu à mon appel... Cette entreprise me fournit le matériel et l'infrastructure. 



La veille du salon de la moto, rendez vous est pris dans un bar de Vincennes. Le directeur de Trackimo étant indisponible ce jour là, je ne peux le rencontrer pour le saluer et le remercier directement. Maeva, mon contact, voulant m'éviter un déplacement à Noisy le Sec, m'a donc donné rendez-vous à Vincennes puisque je m'y trouve ce jour là. Nous allons concrétiser notre rencontre et nos échanges virtuels établis depuis quelques mois... 

La solution Trackimo que je reçois : c'est un traceur GPS et GSM, une alimentation électrique par la batterie et une interface de configuration et de suivi via le Web et une application IOS. 


Le traceur

L'alimentation électrique

L'appareil est minuscule. 4 boutons : Marche/arrêt, message par bouton gauche, message par bouton droit, SOS par bouton central et une prise micro USB pour le branchement. 

Les caractéristiques qui m'intéressent sont : 
  • localisation,
  • historique des trajets,
  • messages d'alerte pour indiquer que je démarre mon itinéraire (bouton droit),
  • message d'alerte pour indiquer que je suis bien arrivé à la fin de mon étape (bouton gauche),
  • message SOS en cas de besoin (bouton central),
  • message d'alerte si la moto est déplacée alors qu'elle ne devrait pas. 
L'appareil fonctionne dès que l'abonnement est activé via l'interface WEB. Sa première configuration (nom de l'appareil, messages d'alertes, adresse email et n° de téléphone pour les alertes) se fait également via l'interface WEB. 

Interface web


Accès aux paramètres de l'appareil
L'abonnement prévoit 10 sms par mois. Je fais le choix de réserver les sms aux messages SOS et aux alertes de déplacement du véhicule que j'active à la demande. Les autres messages sont des emails vers les 3 personnes de confiance déclarées. 

Ensuite, on accède à l'appareil soit par l'interface web soit par l'application IOS. 

Interface appli IOS
Accès aux paramètres via l'interface IOS
Après un parcours, l'historique est accessible via les deux interfaces. J'ai choisit d'avoir un point de tracé toutes les minutes.

Tracé dans son ensemble d'une balade d'une journée
Agrandissement de la carte

L'historique peut être exporté en CSV selon une plage de dates et d'heures pour exploitation sur google map, ITN conv ou autre afin de créer un itinéraire à partir des traces par exemple.

Importation des traces dans google map

Importation des traces dans ITNCONV

Trackimo travaille en ce moment à une interface web utilisable via un blog pour afficher le tracé du voyage. Je la mettrai en oeuvre quand elle sera disponible avant le départ.



5 commentaires:

  1. Bonjour Sylvain,

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton article.
    Je vais jouer l'empêcheur de tourner en rond, c'est maladif ;-]

    Pour mes activités en milieu isolé, j'avais sélectionné Spot (http://balise-spot.fr/) et l'Inreach de chez Delorme (http://www.inreachdelorme.com/).

    Après avoir fouillé les forums, ce qui est apparu c'est que les trakers sont à double tranchant, surtout ceux fonctionnant sur le GSM et le modèle Spot. Pourquoi: il arrive que les transmissions ne se font pas par absence de réseau, perte de l'information par le réseau... ou sont décalées dans le temps et donc les personnes en charge d'assurer la sécurité peuvent déclencher l'alerte alors qu'il s'agit uniquement d'un problème technique.

    Dans le cas de ton voyage, je pense beaucoup au risque absence de réseau.
    J'ai eu ce problème dans le sud de la Russie. Je l'ai aussi très souvent par chez moi, Castelnaudary :-[
    Étonnement toujours le réseau dans le désert sud Marocain, il y avait même la 3G, va comprendre.

    Finalement, j'ai acheté une balise FastFind (http://www.fastfindplb.com) qui fonctionne sur le même principe que celles qui sont embarquées dans les avions, bateaux...
    Le risque de mauvaise alerte du fait de l'inquiétude... n'existe plus. C'est beaucoup plus sûr que le GSM de par la couverture de ce réseau de satellite (Cospas-Sarsat). En plus, tout est gratuit, sauf la balise (environ 250 euro). Je te l'accorde ça ne fait pas tracker.

    En ce qui concerne l'Inreach, c'est le coût annuel pour en profiter pleinement qui a été un frein. Car elle possède une bonne couverture par satellite pour la fonction Alerte.

    Je te pousse à la consommation :-]

    Pour autant, ton système me plait beaucoup et je vais regarder le site du fabriquant. Je dois partir faire une traversée en ski nordique et pulka à travers la Norvège l'hiver prochain (Une dizaine de jour sur les skis). Et ça me paraît sympa de pouvoir présenter ma progression à mes proches. Dans mon cas, j'insisterai lourdement que ce n'est pas un moyen pour assurer ma sécurité.

    La balise est toute petite et très légère, je la porte au plus prêt de mon corps pour éviter l'arrachement lors d'un chute par exemple et de manière à l'avoir la plus facilement possible à porté d'une seule main afin de pouvoir déclencher l'alerte même si je suis immobilisé sans pouvoir accéder à mon sac.
    Comment comptes-tu faire en cas de chute à moto ?

    A bientôt
    Patrick (06 72 09 35 29)

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  2. Bonjour Patrick,

    Il y a effectivement un risque pour l'absence de réseau. J'avais aussi regardé les balises Spot mais c'est Trackimo qui a répondu à ma demande de sponsoring.

    En cas de chute en milieu isolé, de toute façon, je pleure.... et je marche ... si je peux ...

    Il restera toujours la dernière position connue et transmise à corréler avec la direction que j'aurai annoncée la veille.

    A bientôt.
    Sylvain.

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  3. Sylvain,

    Penses à pleurer bien fort si tu veux que les secours t’entendent ;-]

    A+
    Patrick



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  4. Bonsoir, Sylvain,
    Je vois que tes préparatifs avancent
    Pour ma part, j’ai depuis 2013 une balise SPOT.
    Depuis la Savoie jusqu’en Mongolie et retour, pas de problème.
    Pas de manque ni perte de signal
    Je repartirai avec en avril prochain pour les mêmes destinations.
    A bientôt Sylvain

    Michel

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  5. Bon eh bien à nous d'être hyper réactifs si besoin ! Mais j'espère bien de pas recevoir d'autres message SOS que les tests !

    RépondreSupprimer

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