Translate

mardi 12 avril 2016

Et la lumière fut ! les Leds fournies par AVDB moto

AVDB moto me sponsorise avec la fourniture de Leds pour remplacer les ampoules code/phare et les veilleuses de la moto. Mon objectif est d'avoir moins de consommation électrique et plus de fiabilité sur les ampoules.


D'origine, le stelvio est équipé de deux ampoules H4 halogènes pour les codes/phares et de deux veilleuses halogènes.

Les produits fournit par Romain et Hamza sont les suivants :


LED H4 Code/phare dispo ici

Veilleuses Led dispo ici



Je m'occupe d'abord des veilleuses. Pas simple de retirer ces p@!&[* de veilleuses sans casser les fils... Bon enfin, ça y est. Contact :



Ça fonctionne.

Maintenant les codes/phares. D'abord, déconnecter le câble d'alimentation, puis enlever le capuchon d'étanchéité. Ensuite, déverrouiller la bague de fixation et sortir l'ampoule halogène. Première déconvenue, le H4 d'origine inclus deux petits ergots empêchant l'ampoule de tourner.

H4 halogène d'origine

Ces ergots ne sont pas présent sur la led H4.


Le corps de la led peut se désolidariser de la bague H4. Une aubaine pour ce petit problème et pour la future mise en place. En effet, mes mains en sont pas aussi fines qu'il le faudrait pour une opération de ce genre, surtout à gauche. Un coup de pince coupante après repérage et je retrouve un semblant d'ergots qui devrait faire l'affaire...


Maintenant, je peux positionner la bague H4 dans le logement du phare et verrouiller la plaque de fixation. J'ai maintenant le logement de la led qui est en place. A présent, il faut adapter le capuchon d'étanchéité venant couvrir l'arrière du phare. Précédemment ce capuchon s'insérait sur les broches de l'ampoule H4, Là, je dois le modifier pour qu'il vienne envelopper le réceptacle de la led.


à l'origine

Avec la modif



Maintenant, je peux insérer la led dans son logement, procéder au branchement, sur la prise d'origine, placer le câble et le boitier de la led dans un endroit qui ne gêne pas et enfin écarter le dissipateur.



Contact pour essai :

Code (Led à gauche, halogène à droite)

Plein phare (Led à gauche, halogène à droite)

Je peux passer au remplacement de la deuxième ampoule selon le même mode opératoire.


Plein phare

Essai sur route dans la soirée. La photo en plein phare ne restitue pas la réalité. Outre le fait d'augmenter, à priori, la durée de vie de l'éclairage et la réduction de la consommation électrique pour offrir du potentiel aux accessoires embarqués, je dois dire que l'éclairage est également bien meilleur que précédemment;

Code

Plein plare


Romain m'a aussi donner des leds pour les clignotants mais il faut ajouter des résistances (fournies également) dans le branchement pour que le système fonctionne. Je rechigne à couper les câbles pour insérer les résistances et mon objectif de réduire la consommation n'est pas rempli pour cette partie à cause de ces résistances.  Je renonce donc sur ce point. Ce sera l'occasion de revoir Romain et Hamza en leur ramenant ces Leds pour clignotant et récupérer quelques stickers pour les valises.

Merci à AVDB moto.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant "Nom/URL :" mettre le nom ou pseudo dans la case "Nom" et si vous avez un URL de blog ou autre mettez le dans la case "URL"
3) Vous pouvez, en cochant "m'informer" être avisé de la réponse
4) Puis cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Merci.